UFC-Que Choisir du Parc-Chevreuse

la santé et les Représentants des Usagers (RU)

A la fin du siècle dernier, de nombreux scandales (hormone de croissance, sang contaminé, clinique du sport, …) ont poussé les patients à se regrouper en associations pour mieux se défendre. Dès 1996, une ordonnance prévoit la présence de RU dans les CA des établissements publics de santé. Mais c’est surtout la loi Kouchner, en 2002, qui va développer le rôle des RU en les intégrant dans de nombreuses instances, élargissant ainsi leur champ de compétences pour mieux défendre les droits des usagers. En 2016, d’autres lois modernisent le système de santé.

Les RU s’assurent du respect des droits des usagers (accueil, sécurité, qualité des soins, respect de la vie privée, absence de discrimination). En cas de réclamation ou de plainte concernant un dysfonctionnement, ils soutiennent l’usager en formulant des recommandations et contrôlent l’application et le suivi des actions correctives. Ils peuvent proposer la rencontre avec un médiateur. Ils participent également à des groupes de travail sur des projets ou rédactions de documents afin d’améliorer l’accueil et les soins. Au niveau territorial, certains RU suivent la politique de santé .

Un RU doit être membre d’une association soit agréée de santé soit de consommateurs soit familiale. Il fait acte de candidature auprès du chef de l’établissement choisi et la fait valider par son association. Enfin l’obtention de l’agrément de l’Agence Régionale de Santé est nécessaire. Il peut siéger dans diverses instances (commission des usagers, comité de lutte contre les infections nosocomiales, comité de protection de la personne, commission de conciliation et indemnisation et enfin à la CPAM). Il est tenu au secret professionnel et son mandat est de trois ans. Pour parfaire leurs connaissances, les RU suivent des formations proposées par « France ASSOS SANTE ».

Notre AL a en son sein 3 RU qui siègent au CH de Rambouillet et à la clinique des Franciscaines à Versailles. Bien entendu, si vous vouliez de plus amples informations, vous pouvez nous contacter contact@parc-chevreuse.ufcquechoisir.fr. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.