UFC-Que Choisir du Parc-Chevreuse

Non classé

Se protéger des arnaques

Des escrocs cherchent à tirer profit de la crédulité de la population soumise à rude épreuve en cette période de confinement imposée par la crise sanitaire du Covid 19. Il est donc essentiel de redoubler d’attention pour ne pas tomber dans leurs pièges, parfois bien ficelés.

Gare à la collecte frauduleuse des données

tentatives de récupération d’informations via des messages (mail, SMS, chat…) ou des appels téléphoniques,

sites internet qui se font passer pour un site officiel et attirent les internautes avec une promesse de remboursement, d’une confirmation de commande, d’un colis en attente, d’un problème de sécurité…

messages qui peuvent contenir une pièce-jointe malveillante (virus) ou incitent les internautes à se rendre sur un site piégé pour infecter leur ordinateur ou leur smartphone. Il ne faut jamais cliquer sur les liens ou pièces-jointes douteux.

 

Multiplication des faux appels aux dons

De nombreux appels aux dons et autres cagnottes sur fond de coronavirus ne manquent pas d’être lancés pour faire face aux difficultés individuelles ou collectives engendrées par la situation.

 

5 conseils pour se protéger des arnaques

toujours vérifier la fiabilité du site avant de passer commande et de remplir des formulaires avec ses informations personnelles ou bancaires,

ne pas relayer d’informations non-confirmées par une source digne de confiance,

ne télécharger des applications que depuis les sites ou magasins officiels des éditeurs, en gardant à l’esprit que les sites qui proposent gratuitement des applications payantes sont généralement frauduleux.

garder à l’esprit que les réseaux sociaux ou les forums sont des vecteurs efficaces de fausses informations, de rumeurs infondées, et de remèdes farfelus.

porter plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie. Selon les cas, le formulaire de pré-plainte en ligne peut être rempli, ce qui évite d’avoir à se déplacer ( https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/ )