UFC-Que Choisir du Parc-Chevreuse

santé

Sauvons des vies

Comme souvent, nous pensons que cela n’arrive qu’aux autres. SAUV Life est une application mobile créée par un urgentiste du SAMU. Elle est destinée à fournir une assistance en attendant l’intervention du SAMU.

Comme on peut s’en douter, la rapidité d’intervention est déterminante lorsqu’une personne est victime d’un arrêt du cœur. Chaque minute s’écoulant après un arrêt cardiaque représente environ un dixième de chance en moins de survie pour l’individu. Or les secours (SAMU, pompiers,…) mettent au minimum 10 minutes pour arriver sur les lieux d’où la nécessité d’une première prise en charge durant ce laps de temps crucial. En cas d’alerte au Samu, les secours et l’application sont déclenchés en même temps. Les personnes ayant téléchargé l’application et géolocalisées à proximité de la victime d’arrêt cardiaque reçoivent alors une alerte pour leur demander s’ils sont disponibles pour effectuer les premiers gestes de secours.

Tout le monde peut aider, même sans avoir suivi de stage de secouriste, car le Samu donne en direct par téléphone tous les conseils pour réaliser les gestes de premier secours ou pour aller chercher le défibrillateur le plus proche . Grâce à SAUV life, ce sont 77 coeurs qui se sont remis à battre en 18 mois et à ce jour plus de 300 000 citoyens se sont inscrits. A ce jour, 45 Samu départementaux sont partenaires car il est évident que ce sont les premières minutes qui comptent.